samedi 31 janvier 2015

Entrée en matière: la Sculpture...


Je me suis souvent demandé pourquoi un attrait si fort pour la sculpture.
Et je pense, enfin, avoir trouvé une partie de ma réponse.

Elle m’est venue en parlant avec des amis ou des clients dans les différentes galeries dans lesquelles j’ai travaillé.
Lors de beaux et longs échanges sur l’Art, je me suis surpris plus d’une fois à me rapprocher subrepticement d’une sculpture pour commencer à la toucher, à la caresser, à en découvrir l’épiderme et les volumes du bout des doigts…
Un moyen de me rassurer ? Un petit plaisir égoïste ? Je ne le sais pas mais il en est ainsi presque à chaque fois.
Pierre Puget, Milon de Crotone, marbre
Musée du Louvre, Paris

Quel plaisir de toucher la matière, bronze, bois, pierre, de voir la lumière mettre en relief les aspérités de la matière.  En sculpture plus que pour n’importe quel art, la perfection est ennuis. Ennuis de l’œil, ennui des sentiments.  
Je m’efforcerai pour ma part dans mes contributions de mettre par écrit les sentiments, les réflexions que m’inspirent les œuvres ou les artistes que j’aurai rencontrés au hasard de nos visites et de nos rencontres…

Pascal
Matteo Pugliese, Corraze, bronze

mardi 27 janvier 2015

A la mode

Il serait normal de penser « encore un nouveau blog sur la mode ». Ce serait légitime et je ne pourrais pas vous en vouloir car les blogs de mode inondent la toile. 

De son dressing à ses essais vestimentaires, des conseils avisés aux décryptages des tendances, des réflexions aux articles de fond, la mode est partout. Mais paradoxalement, nous n’avons jamais assez de mode. Si souvent, elle nous agace par ses changements et fluctuations au fil des saisons, nous aimons malgré tout avoir un œil sur elle et la suivre discrètement.

She(andWe) aborde la mode à travers le prisme d’une histoire. Histoires et univers oniriques. La mode qui semble échapper à une définition stricte, est une matière poreuse qui interpénètre de nombreuses disciplines. La mode comme champ d’investigation est donc au cœur des sujets et de l’ADN de SheandWe. Modeste mais justifié, il s’agit de proposer un autre regard sur la mode pour aller à la rencontre des limites de l’entre-deux de la mode.

Ce regard porté à la mode, comme œuvre ou objet d’art, comme patrimoine, est issu d’une formation spécialisée en conservation et conservation préventive de la mode, du costume, des textiles associée à la gestion de projets liés à la mode (en anglais un mot résume cette spécialité : fashion curation and textile conservator)
Dès lors, la mode s’incarne à travers un vêtement qu’il convient d’étudier et de préserver dans un écrin semi-permanent, les réserves. Mise en lumière lors d’expositions, la mode devient un objet admiré et admirable, qui suppose une scénographique adaptée à son état et son histoire. 

Photo du haut : conditionnement à plat dans une boite de transport d'une robe Yves Saint Laurent. Photo de gauche : vitrine de l'exposition Histoires de mode. Christian Lacroix. au Musée de la Mode et du Textile, les Arts Décoratifs (Paris). Photos du milieu et à droite : détails de modèles Yves Saint Laurent.  


Au cœur de cette mode se trouve la matière : la matière à étudier, la matière à toucher, la matière à préserver et mettre en lumière. Cette texture devient alors un fil à dérouler. 
Ainsi perçue, la mode devient une sorte de laboratoire, pour comprendre ses histoires et les interactions avec ce qui nous entoure. Si la mode est injustement réduite aux collections de créateurs, il n’en reste pas moins que la mode est avant tout un objet usuel et fonctionnel vouée à disparaître. Curieuse idée alors que le métier que j’exerce que de vouloir conserver des belles endormies. 
L’essence même de la mode réside dans ces antagonismes et le rapport conflictuel qu’elle impose souvent à nos représentations – représentations mentales, représentations physiques.

L’idée est donc de parler de mode autrement. Non pas pour se distinguer à tout prix mais pour parler de ce que je connais et de ce pour quoi je brille dans ce domaine. La mode au risque de l’art.

Bien sûr et parce que je reste une fille intéressée par la mode, même si parfois je ne parviens pas à la suivre, et ne comprend plus rien aux tendances, des sujets plus légers seront proposés. 

Photo de gauche : mannequin d'une vitrine Kenzo. Photo de droite : détail d'un modèle Yves Saint Laurent. Photo du bas : vitrine H&M pour Matthew Williamson.  

Car aussi sérieuse que soit la mode, elle demeure un terrain de jeu qu’il convient d’explorer avec légèreté.


M comme Mode. M comme Mouvement. M comme Maintenant.


She(CD)

dimanche 25 janvier 2015

Love ect

Il était une fois She and We … 
Si le blog est un projet écrit à quatre mains, notre alliance franco-belge (ou belgo-française) est une histoire (d’amour) imaginée tout autant à quatre mains réunissant nos deux cœurs et nos deux cultures pour une aventure esthético-romantique. D’une demande maladroite à un OUI affirmé, nous avons souhaité une union à notre image pour nous y retrouver et ne pas sembler déguiser, mais plus encore pour faire partager à nos proches nos univers respectifs, complémentaires. 

Imparfait et spontané, nos deux beaux jours, ont permis de mettre en lumière ce qui nous anime dans une ambiance poétique, esthétique follement imprégnée de la fin des années vingt, dans une version modernisée du  mariage. Notre version. Nous n’avions pas prévu de nous prendre au jeu du mariage et de devenir en quelques mois des fins connaisseurs des blogs, des DIY (Do It Yourself) et autres conseils avisés ! La tentation est grande sans vouloir copier de s’inspirer de ces mariages et d’oublier le fil conducteur du sien : notre histoire. 
« Soyons d’accord de ne pas être en accord. » a rythmé des préparatifs ponctués de rires, de larmes (de joie), de cris (pas que de joie), de compromis, de découvertes, saupoudrés de l’essentiel : la complicité et notre amour.  

Dans ce climat frénétique, nous avons fait de belles rencontres mettant en avant nos deux pays, clin d’œil à cette alliance en devenir. Subtile et esthétique, le faire-part, est venu de Belgique du Studio de Soki - une Sofie gantoise 


Soki ontwerpstudio 


Délicat et vaporeux, le stylisme de ma robe de mariée, est le travail de la créatrice Sophie Sarfati - une autre Sophie, installée à Paris. 


Création Sophie Sarfati, robe Chloé


Intimistes et complices, les souvenirs sont les photographies d’An Lalemant, une belge vivant en France. Des créatrices, de l’authentique et de l’unique pour participer à nos deux beaux jours que nous souhaitions mettre en scène et remercier.


Reportage photographique, An Lalemant 



Nous n’avions pas prévu de parler de notre mariage pour le premier article, mais quelle meilleure illustration de nos quatre mains pour lancer ce projet She and We ?

mardi 20 janvier 2015

Quoi de neuf en 2015 !

Mardi 20 janvier 2015
She and We première ! 

 Il est difficile de trouver le ton à donner à ce premier message pour une première interface dans la blogosphère pour une première aventure d’auteur(e) derrière l’écran d’ordinateur. Premier(-ière) pourrait être le mot de ce (premier !) post pour annoncer la mise en ligne de ce projet imaginé à deux têtes et pensé à quatre mains pour réunir une alliance franco-belge animée par le goût des belles choses. 
Si chacun dispose d’un goût certain dans son domaine, il n’en reste pas moins le plaisir de faire partager à l’autre ses découvertes, ses inspirations et coups de cœur. De cette envie commune est née le projet de faire partager au plus grand nombre ces inspirations sous la forme d’un carnet ou d’un journal de bord. Envisagé à travers le prisme de trois médium, le blog, Facebook et Instagram, le projet propose des éclairages partagés, complets ou spontanés, de nos inspirations. 
Le style sera certainement hésitant au début avant d’être fluide dans ce partage, mais indispensable pour mettre en lumière nos instantanés.  
La plume et les inspirations viendront très prochainement s’inscrire sur le bog avec trois catégories :  She and We, My Little Belgique et nos Coups de Coeur. 

D’avance, nous vous remercions de votre œil sur She and We.