Je me suis souvent demandé pourquoi un
attrait si fort pour la sculpture.
Et je pense, enfin, avoir trouvé une
partie de ma réponse.
Elle m’est venue en parlant avec des
amis ou des clients dans les différentes galeries dans lesquelles j’ai
travaillé.
Lors de beaux et longs échanges sur l’Art,
je me suis surpris plus d’une fois à me rapprocher subrepticement d’une
sculpture pour commencer à la toucher, à la caresser, à en découvrir l’épiderme
et les volumes du bout des doigts…
Un moyen de me rassurer ? Un petit
plaisir égoïste ? Je ne le sais pas mais il en est ainsi presque à chaque
fois.
Pierre Puget, Milon de Crotone, marbre
Musée du Louvre, Paris
Quel plaisir de toucher la matière,
bronze, bois, pierre, de voir la lumière mettre en relief les aspérités de la
matière. En sculpture plus que pour
n’importe quel art, la perfection est ennuis. Ennuis de l’œil, ennui des
sentiments.
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