mardi 17 février 2015

Rouge Baiser

D’une découverte dans une vitrine, je tire le fil de la bobine mode.
Sous la forme d’un motif, cette découverte trouve une résonnance appliquée au champ de la mode mais également dans le champ de l’art. Preuve que le lien art et mode se réactualise au fil des saisons.

Dans la vitrine du magasin Besson, un rouleau de papier peint se détache nettement. 
D’un brillant doré éclatant, il laisse apparaître ça et là des bouches rouges scintillantes. Papier peint étonnant mais terriblement orignal ! Dépassées des projections fictives pour définir un intérieur dans lequel le papier peint aurait sa place, le motif retient toute mon attention. Il m’évoque très rapidement des références.

Besson, 29 rue Bonaparte 75006 Paris, France. www.decobesson.fr

Une bouche. Du rouge. Des lèvres rouges.

Un modèle d’Yves Saint Laurent daté de la collection Printemps-Eté 1971 me revient.
Un long manteau de velours de soie noir incrusté d’un motif bouche rouge de sequins. La matière vibrante du velours fait onduler ces bouches pour dévoiler une création teintée de sens. La féminité et la séduction se dessinent au travers de ces bouches rouges lumineuses. 
Bouches pleines mises en lumière par des sequins roses, rouges, fuchsia. Mais également, bouches ourlées de sequins rouges et complétées par une cigarette symbolisée par une bande de sequins argentés. Dès lors, à la féminité et la séduction s’ajoutent un emprunt au masculin. Ces associations - féminin et masculin - mises en regard nourrissent l’œuvre du couturier, Yves Saint Laurent, qui se joue des codes et aime à mélanger masculin et féminin pour créer son vestiaire.


 Manteau du soir long, Haute Couture, collection Printemps-Eté 1971, Yves Saint Laurent.

Un été 2014 marqué par des traces rouges laissées sur des créations Haute Couture et Prêt-à-Porter, sur des vêtements, des accessoires.  
Les mois d’été auront été marqués par le motif bouche qui s’invite dans les défilés et s’adoptent dans la rue. La garde robe opte pour cet imprimé phare, délaissant quelque peu le traditionnel motif des fleurs. Les vêtements et les accessoires se parent de cette bouche rouge sans véritablement y voir une référence art-mode.


Carnet d’inspirations appelé « moodboard » sur le blog 2 filles 1 style.

Le défilé Saint Laurent du Printemps-Eté 2014 conduit par le styliste Hedi Slimane a largement repris ce motif pour proposer des créations très marquées par l’esthétique du couturier Yves Saint Laurent. 
Robe portefeuille, épaules structurées, encolure en V, matière fluide. Avec en prime ce motif bouche, employée par Yves Saint Laurent dès 1971 dans sa collection Haute Couture et dans sa marque de Prêt-à-Porter, rive gauche. Rien d’étonnant pour celui qui a fait ses armes au sein du Prêt-à-Porter de la maison Yves Saint Laurent en 1996. Mais étonnant de constater l’absence de parallèle entre les créations de 2014 et celles de 1971 dans la presse spécialisée et féminine.


Modèles du défilé Saint Laurent, Prêt-à-Porter, Printemps-Eté 2014.

D’autres marques impriment la bouche rouge dans leurs collections. 
Le motif prend alors une forme plus légère pour donner un caractère gourmand à des pièces estivales. Il revêt un caractère plus ludique et mutin pour les collections contemporaines qui l’adoptent à tous les prix. Le motif bouche imaginé par Yves Saint Laurent pour jouer des codes entre masculin et féminin perd de sa force pour un imprimé bisous.  


Bandeau du haut : photos à gauche et au milieu : Défilé Giles, Prêt-à-Porter, Printemps-Eté 2014. Photo à droite : Stella McCartney, Ressort 2014. 
Bandeau du milieu : Photo à gauche : Sweat-Shirt broderie bouches, Piwi, 2014. Photo au milieu : Collection premier flirt Claudie Pierlot, 2014. Photo à droite : Robe asymétrique baisers, Mango, 2014. 
Photos du bas : Collection capsule Kiss me Charlotte Olympia, à gauche : Bottines Kiss me Betsy !, à droite : Compensés Kiss me Carmen ! 2014.


Je me dois de reconnaître que j’ai cédé à l’appel de cet imprimé phare pour acheter un chemiser noir de chez Claudie Pierlot avec en tête la création du couturier Yves Saint Laurent largement étudié dans mes fonctions d’attachée de conservation.


Top noir imprimé bouches rouges, Claudie Pierlot, Printemps-Eté 2014.

Un canapé de velours rouge en forme de bouche imaginée par un certain Salvator Dalí.
La couleur et la forme du canapé laissent entrevoir la présence du féminin dans cette œuvre de l’artiste surréaliste qui propose un objet fonctionnel hautement attractif et quelque peu irrationnel. 1936, Dalí crée le design du canapé Boca à l’image des lèvres rouges et pulpeuses de l’actrice américaine Mae West1 dont il admire les formes aussi voluptueuses que généreuses, véritable sex-symbol à l’époque.


Mae West Lips Sofa, Salador Dalí. 


Du papier peint à la mode en passant par les arts, le motif bouche a laissé sa trace rouge indélébile, tantôt légère, tantôt ludique, tantôt provocatrice.
Ces applications tendent bien à prouver deux tendances fortes. 
La première est que la mode est un éternel recommencement. La seconde, tend à démontrer la porosité de la mode et de l’art pour se revitaliser.

Et, il est fort à parier que le rouge baiser trouvera une autre nuance au fil des saisons.








___________

1 Mary Jane West, dit Mae West (1893-1980), actrice américaine, considérée comme un sex-symbol des années 20 aux années 40.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire